Résumé

P611

Myosite localisée chez un diabétique : penser à l’infarctus musculaire

W. Chebbi*a (Pr), W. Ben Salema (Dr), W. Alayaa (Dr), F. Larbia (Dr), B. Zantoura (Pr), S. Jerbib (Pr), MH. Sfara (Pr)

a SERVICE DE MEDECINE INTERNE CHU TAHAR SFAR MAHDIA, Mahdia, TUNISIE ; b SERVICE DE RADIOLOGIE CHU TAHAR SFAR MAHDIA, Mahdi, TUNISIE

* chebbiwafamedimegh@yahoo.fr

Introduction : L’infarctus musculaire diabétique est une lésion de nécrose intéressant un muscle ou un groupe musculaire. C’est une complication rare et méconnue du diabète, décrite lors des diabètes anciens, déséquilibrés, et aux complications multiples.. Nous en rapportons une observation.

Observation : Il s’agissait d’un patient âgé de 56 ans, aux antécédents de diabète de type 2 depuis 10 ans au stade de complications dégénératives, hospitalisé pour exploration d’une douleur de la cuisse gauche survenue spontanément et évoluant depuis un mois avec une impotence fonctionnelle. L’examen trouvait une température à 37,2°C, un œdème étendu et douloureux de la cuisse gauche et une tuméfaction ferme et douloureuse, de la région postérieure et médiane de la cuisse gauche. Le bilan biologique montrait un syndrome inflammatoire biologique. Le taux sanguin de CPK était à 852 UI/L. L’hémoglobine glyquée était à 11,6 %. L’échographie Doppler du membre inférieur gauche ne montrait pas de thrombose veineuse profonde. L’IRM musculaire a mis en évidence un hypersignal T2 avec rehaussement après injection de gadolinium au niveau des muscles adducteurs de la cuisse gauche. La biopsie musculaire montrait des larges foyers de nécrose de coagulation et un infiltrat inflammatoire périvasculaire. Le tableau clinique a régressé au bout de deux semaines sans traitement spécifique, avec le repos associé à une intensification du traitement du diabète et antalgiques.

Conclusion : L’infarctus musculaire diabétique est une pathologie peu fréquente. Son diagnostic est souvent méconnu. Une meilleure connaissance de sa symptomatologie permettrait une prise en charge mieux adaptée.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.

afficher le poster