Résumé

P110

Atrophie optique révélant une selle turcique vide

I. Miniaoui*a (Dr), M. Kechidaa (Dr), S. Arfaa (Dr), I. Chaabenea (Dr), R. Jablaa (Dr), R. Kliia (Dr), S. Hammamia (Pr)

a Service de Médecine Interne -Endocrinologie, CHU F. Bourguiba Monastir, Monastir, TUNISIE

* imene_miniaoui@hotmail.fr

Introduction : Une selle turcique vide (STV) est définie comme une hernie de la citerne chiasmatique à travers le diaphragme sellaire réalisant ainsi une arachnoïdocèle. Les manifestations ophtalmologiques révélatrices sont rares et dominées par le syndrome chiasmatique, l’œdème papillaire et l’atrophie optique sont exceptionnelle. Nous rapportons une observation de STV révélée par une atrophie optique.

Observation : Il s’agissait d’une femme âgée de 41 ans, qui consultait pour céphalée et flou visuel. L’examen physique était sans anomalies et le fond d’œil avait montré une atrophie optique de l’œil gauche. Le scanner cérébral réalisé n’a pas montré d'anomalies. La résonance magnétique montrait par contre I ‘existence d'une arachnoïdocèle au niveau de la selle turcique. L'aspect est celui d'une hypertension intracrânienne (HIC) et la mesure de la pression intracrânienne a montré une HIC à 56 cmH2O. L’hypophysiogramme de la patiente était normal. Elle était mise sous corticoïdes avec une bonne évolution.

Les selles turciques vides s'accompagnent dans 4 % des cas d'un œdème papillaire de stase. La physiopathologie de I'oedème lié à I'HIC entrainée par le prolapsus arachnoïdien dans la selle peut être due à une hypersécrétion ou à une mauvaise résorption du LCR. II faut souligner I ‘évolution possible de cet œdème papillaire vers l ‘atrophie optique.

Conclusion : Devant une atrophie optique, le diagnostic d’une selle turcique vide avec une hypertension intracrânienne doit être évoqué.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.