Résumé

PA-038

Cardiopathies aigues et chroniques induites par les phéochromocytomes: un pronostic différent.

M. Batisse Lignier*a (Dr), R. Eschaliera (Dr), C. Burnotb (Dr), R. Pierrardc (Dr), B. Pereiraa (Dr), S. Maqdasya (Dr), P. Motreffa (Pr), I. Tauverona (Pr)

a CHU, Clermont Ferrand, FRANCE ; b CH, Thiers, FRANCE ; c CHU, Saint Etienne, FRANCE

* mbatisse@chu-clermontferrand.fr

Objectifs : La sécrétion de catécholamines dans les phéochromocytomes et paragangliomes (PPG) peut être associée à des cardiomyopathies sévères mal connues. Nous avons réalisé une revue de la littérature pour mieux les caractériser.

Méthode : La revue a été effectuée à partir de la base Medline en utilisant les termes MeSH «myocardite », « infarctus du myocarde », « Takotsubo », « cardiomyopathie de stress », « choc cardiogénique », « cardiomyopathie dilatée» et «phéochromocytome» ou «paragangliome" de 1961 à 2012. Tous les cas cliniques de cardiomyopathies liés à un PPG ont été analysés.

Résultats : 145 cas ont été inclus [49 cardiomyopathies type « Takotsubo » (TTC) et 96 autres cardiomyopathies aux catécholamines (CC)]. Au diagnostic, la prévalence de l'hypertension artérielle (87,7%), des douleurs thoraciques (49,0%), des céphalées (47,6%), des palpitations (46,9%), des sueurs (39,3%) ou de choc (51,0%) est comparable entre les TTC et CC. L’œdème aigu du poumon (58,3% vs 38,8%, p=0,03) est plus fréquent dans le groupe des CC. La proportion de patients présentant une dysfonction ventriculaire gauche grave (FEVG<30%) au diagnostic est identique entre les deux groupes (p = 0,15). Par contre, la récupération de la FEVG avant (64,9% vs 40,8%, p = 0,005) et après résection chirurgicale (97,7% vs 73,3%, p = 0,001) est supérieure dans le groupe TTC. Ce résultat est confirmé en analyse multivariée (0,15 [0,03 à 0,67], p = 0,03).

Conclusion: Les PPG peuvent induire deux types de cardiomyopathies qui ont une présentation clinique initiale quasi identique mais un pronostic différent.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.