N. Boufaida Dsouli*a (Dr), I. Yassinea (Dr), H. El Ouahabia (Pr), F. Ajdia (Pr)

a Service d’Endocrinologie, diabétologie, maladies métaboliques et nutrition CHU Hassan II, Fès, MAROC

* najwa.boufaida@gmail.com

Objectifs :

La maladie cœliaque est une pathologie auto immune induite par le gluten alimentaire chez des sujets génétiquement prédisposés. Les symptômes extradigestifs de la maladie sont fréquents notamment le retard staturo-pondérale. Le but de ce travail est d’étudier l’impact de la maladie cœliaque sur le développement staturo-pondérale.

Patients et méthodes :

Il s’agit d’une étude rétrospective à propos de 6 patients présentant un retard staturo pondérale sur maladie cœliaque colligés au sein de notre service pendant une période de 6 ans.

Résultats :

L’âge moyen de nos patients était de 15,6 ans avec des extrêmes allant de 6 ans à 22 ans avec un sex ratio de 1 F/H .La taille moyenne était de -3,5 DS ( -2.5,-4 ) et le poids moyen est de -2,6 DS (-2.5,-3).Le taux d’IGF 1 était bas chez 50% des cas avec un décalage d’âge osseux moyen qui varie de 1 à 4 ans.

Tous nos patients avaient réalisé un dosage des anticorps anti transglutaminase et anti endomysium dont les résultats étaient positifs dans 100% des cas. Ils avaient bénéficié d’une biopsie jéjunale revenant en faveur d’une atrophie villositaire.

Discussion :

La maladie cœliaque est une entéropathie auto-immune qui se manifeste, le plus souvent, par des signes digestifs mais également extra digestifs notamment le retard staturo-pondérale. Le traitement repose sur un régime sans gluten permettant une amélioration de la croissance staturale.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.