L. Affes*a (Dr), F. Mnifa (Pr), D. Bensalaha (Dr), M. Elleucha (Dr), M. Mnifa (Pr), M. Abida (Pr)

a Service d’endocrinologie et diabétologie de CHU Hédi Chaker, Sfax, TUNISIE

* affeslilia@gmail.com

Introduction : La pseudohypoparathyroidie(PHP) est une maladie rare. Sa prise en charge chez la femme enceinte doit être adaptés avec un suivi rapproché et régulier à fin d’éviter la survenue des complications maternelles et fœtales.

Observation : Il s’agit d’une patiente suivie depuis l’âge 9 ans pour PHP sans osteodystrophie osseuse avec association à une résistance hormonale à la TSH diagnostiquée à l’âge de 12 ans. Le diagnostic de PHP type 1b est donc retenu. A l’âge de 25 ans, la patiente est tombée enceinte. Elle a arrêté de son propre chef son traitement et son suivi depuis la 8 ème semaine d’aménorrhée. Durant sa grossesse elle était asymptomatique sans traitement et sans aucun contrôle de la calcémie. Elle a accouché un enfant en bonne santé dont les explorations hormonales se sont révélées normales. Depuis son accouchement, l’installation des crampes et des paresthésies a amené la patiente à reprendre son traitement. Mais deux semaines après, elle a présenté une crise de tétanie sévère avec calcémie à 1,25 mmol/l pour laquelle elle a bénéficié une réanimation avec bonne évolution.

Discussion : Quelques cas de suivi de PHP ont été signalés dans la littérature pendant la grossesse avec dans la moitié des cas une normocalcémie spontanée au cours de la grossesse et une hypocalcémie au cours de l’allaitement expliqué par la modification de métabolisme phosphocalcique au cours de la grossesse et l’allaitement. Ce ci justifie la nécessité d’une adaptation adéquate de traitement pour éviter les complications maternofoetales.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.