P523

M. El Mokhtari*a (Dr), O. Warssamaa (Dr), K. Bakalia (Dr), Z. Al Haouaria (Dr), Z. Imanea (Pr)

a CHU Ibn sina, Rabat, MAROC

* simo-08.11@hotmail.com

INTRODUCTION

La transposition péno-scrotale (TPS) est une anomalie rare qui se traduit par un échange partiel ou total de position entre le pénis et le scrotum.

OBSERVATION

Nous rapportons le cas d’un enfant âgé de 4 mois ayant comme antécédent un RCIU chez qui l’examen à la naissance a objectivé une anomalie de développement sexuel (transposition Peno-scrotale avec hypospadias ) et des malformations craniofaciales (grandes oreilles ;nez aplati ;des yeux espacés ;un petit menton) .

L'analyse chromosomique a révélé la présence d'un chromosome 13 en anneau .Nous pouvons décrire le caryotype de la façon suivante : 46,XY,r(13)

Un bilan malformatif a été demandé revenant sans anomalie et la prise en charge chirurgicale a été reporté à l’âge de 6mois

DISCUSSION CONCLUSION

La prévalence du TPS à la naissance est inférieure à 1 sur 10 000, et elle est associée dans 80% des cas à un hypospadias avec corde pénienne induisant une angulation de la verge. D'autres malformations ont été observées, atteignant le rein, le coeur ou les membres

La TPS représente probablement un spectre d'anomalies résultant d'une atteinte survenant tôt dans le développement embryonnaire, et d'étiologie hétérogène dont le syndrome du chromosome 13 en anneau constitue une entité clinique rare. La réparation chirurgicale passe par la création de lambeaux de rotation pour mobiliser le scrotum, ou sur la transposition du pénis vers sa localisation normale.

REFERENCES

  1. Cohen-Addad N All. Complete penoscrotal transposition. Urology. 1985
  1. Pinke LA All. Penoscrotal transposition: review of 53 patients. J Urol. 2001

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.