I. Yassine*a (Dr), N. Boufaidaa (Dr), H. El Ouahabia (Pr), F. Ajdia (Pr)

a service d'endocrinologie ,CHU HASSAN 2, Fes, MAROC

* imaneyass@gmail.com

Objectif :

L’hypocalcémie est une complication post opératoire connue qui survient après la chirurgie des parathyroïdes.Notre objectif est de déterminer les facteurs prédictifs de l’hypocalcémie chez les patients opérés pour adénomes parathyroïdiens.

Matériels et méthodes :

Etude rétrospective réalisée au service d’endocrinologie du CHU HASSAN 2 de FES, entre janvier 2012 et janvier 2016.

Résultats :

Il s’agit de 52 patients avec une moyenne d’âge de 55,5 ans, on note une nette prédominance féminine (sex-ratio de 8F/H). Les signes cliniques d’hypercalcémie étaient présents dans 55% des cas (signes osseux 50% des cas). L’hyperparathyroïdie primaire était confirmée par une hypercalcémie et une parathormone(PTH) élevée avec une moyenne de 567ng/ml. Une carence en vitamine D était présente dans 51,3% des cas. Le diagnostic topographique était posé par échographie cervicale, scintigraphie à la MIBI ou IRM.

Les patients étaient opérés par voie classique dans 73% des cas, 4 parmi eux étaient repris une deuxième fois. 50% des malades avaient présenté une hypocalcémie dans les deux jours du post opératoire, ce groupe de patients était caractérisé par : une carence en vitamine D chez tous les patients avec une moyenne (9ng/ml), des valeurs élevées de la PTH avec une moyenne de 974ng/l, une PTH a j1 basse chez tous les patients avec un moyenne de 20ng/l.

Discussion :

L’insuffisance en vitamine D, les valeurs élevées de la PTH en préopératoire, ainsi que les valeurs basses de cette hormone en postopératoire constituent les facteurs de risques majeurs de survenue d’une hypocalcémie après une chirurgie parathyroïdienne.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.