N. Bettayeb-Meziani*a (Dr), S. Mimounib (Pr)

a EHS CENTRE PIERRE ET MARIE CURIE ALGER, Alger, ALGÉRIE ; b EHS centre pierre et marie curie, Alger, ALGÉRIE

* nabilamezianibettayeb@yahoo.fr

Vu le caractère hormonodépendant du Carcinome thyroïdien de souche vésiculaire, le traitement suppressif par les hormones thyroïdiennes, fait partie intégrante de la prise en charge initiale. Il est associé à la chirurgie et à la radiothérapie métabolique externe.

Le but de ce travail est de rechercher un retentissement osseux du traitement par la Levothyroxine à visée suppressive, par la mesure d’un paramètre de la formation osseuse : l’ostéocalcine.

La série étudiée est composée de 165 patients, porteurs de cancer thyroïdien de souche vésiculaire, ayant bénéficié du traitement initial, en rémission actuellement, et mise sous LT4 à visée suppressive.

Caractéristiques: Age = 33,3+/- 8,2 ans, en activité génitale pour les femmes (n= 127), BMI = 26,9+/-4,6 Kg/m2, TSHus ≤ 0,1µUI/ml, FT3 normale, durée du traitement 27,6+/- 15,5 mois.

Après une année d’observation, l’ostéocalcine reste globalement dans les normes, quelque soit l’âge des patients ou la valeur de la TSHus. Ceci peut être en rapport avec une normalisation du cycle de remodelage osseux après une courte période de changement, ou au délai d’exposition insuffisant à la LT4, pour sa mise en évidence.

Conclusion : le traitement frénateur par la LT4, ne semble pas entrainer de variations significatives sur les résultats de l’ostéocalcine.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.