J. Marrakchia (Dr), H. Chaheda (Dr), S. Nefzaouia (Dr), O. Jaber*b (Dr), M. Ben Amorc (Dr), N. Beltaiefc (Pr), G. Besbesc (Pr)

a service d'orl et de chirurgie cervicofaciale la rabta, Tunis, TUNISIE ; b service d'endocrinologie la rabta, Tunis, TUNISIE ; c service d'orl et de chirurgie cervicofaciale hopital Habib Thameur tunis, Tunis, TUNISIE

* safanefzaoui@gmail.com

Objectif : évaluer les principales caractéristiques du nodule thyroïdien chez l’enfant. Matériel et méthodes : étude rétrospective menée sur une période de 13 ans à propos de 33 enfants (âge <18 ans) pris en charge pour un nodule thyroïdien. Résultats : L’âge moyen était de14 ans avec des extrêmes de 6 à17 ans. La prédominance féminine était nette (27 F/6H). Les antécédents familiaux de goitre ont été notés chez 5 patients. Les circonstances de découverte étaient la tuméfaction basicervicale dans 31 cas, fortuite dans 1 cas et des adénopathies cervicales dans 1 autre cas. Il s’agissait d’un goitre multinodulaire dans 11 cas et d’un nodule unique dans 22 cas. la taille moyenne des nodules était de 32 mm. Le bilan hormonal thyroïdien a montré une hyperthyroïdie dans 1 cas, une hypothyroïdie dans un cas et était normal dans le reste des cas. Tous les patients ont été opérés. L’examen anatomopathologique a conclu à : 2 cas de thyroïdite d’Hashimoto, 1 cas de goitre basedowifié, 1 cas de kyste hydatique intrathyroïdien, 7 cas de carcinome papillaire et 22 cas d’adénome vésiculaire. Discussion : Les nodules thyroïdiens représentent une pathologie rare de l’enfant puisqu’ils touchent entre 0.2 et 1.4% de la population de moins de 18 ans mais le taux de cancer thyroïdien découvert parmi ces nodules y est bien plus élevé. Le praticien doit veiller à ne pas méconnaître une lésion maligne tout en évitant à des enfants de subir une opération chirurgicale non nécessaire en cas de nodule bénin.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.