A. Belalem*a (Dr), S. Achira (Pr), MI. Delmaa (Dr), LW. Chakera (Dr), D. Foudila (Pr), S. Mimounia (Pr)

a Centre Pierre et Marie Curie, Alger, ALGÉRIE

* abdelhak_belmed@hotmail.fr

Introduction

Le syndrome de Guillain Barré (SGB) se présente exceptionnellement comme une manifestation paranéoplasique. Nous rapportons le cas d’un SGB associé à un carcinome anaplasique de la thyroïde.

Observation

Il s’agit de la patiente D.D âgée de 55 ans, sans antécédents pathologiques particuliers, admise dans notre service pour prise en charge d’un carcinome anaplasique de la thyroïde. La patiente a présenté un goitre récent d’évolution rapide avec des signes compressifs (dyspnée et dysphagie). La cytoponction a confirmé le diagnostic. La chirurgie a été récusée vu l’extension locorégionale rendant une exérèse totale impossible .Une radiothérapie cervicale à visée décompressive et une jéjunostomie d’alimentation pour la dysphagie ont été alors indiquées.

Après 20 séances de radiothérapie, la patiente a présenté une paralysie ascendante et symétrique des membres inférieurs avec des mouvements anormaux au niveau du cou. Le SGB a été suspecté. L’analyse du LCR a retrouvé : dissociation albumino-cytologique, hyperalbuminorachie, cytologie et glucorachie normales. La Tomodensitométrie cérébrale était sans anomalies et l’électroneuromyographie : éléments en faveur d’une polyradiculonévrite aigue. Le caractère paranéoplasique a été évoqué devant l’absence d’épisode infectieux ou d’autre cause évidente La patiente a été mise sous immunoglobulines. Entre temps, elle présente une détresse respiratoire et décède.

Conclusion :

C’est un cas exceptionnel de SGB paranéoplasique soulevant l’importance de penser à ce diagnostic devant un tableau clinique évocateur.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.