P712

N. Achour*a (Dr), A. Mouffokb (Dr), C. Ruaultb (Dr), C. Farez Grima (Dr), K. Lachgara (Dr)

a Service de Diabétologie Endocrinologie et Métabolisme hôpital Simone Veil, Eaubonne, FRANCE ; b service de diabetologie endocrinologie et métabolisme hôpital Simone Veil, Eaubonne, FRANCE

* Achour.nasrine@gmail.com

Xanthélasma gastrique à propos d’un cas

Introduction :

Le Xanthélasma gastrique est une lésion rare, de pathogénie discutée, souvent de découverte fortuite et pouvant être confondue macroscopiquement et histologiquement avec un adénocarcinome gastrique.

Observation :

Nous rapportons le cas d’une patiente âgée de 57ans suivie pour diabète de type 2 dans un contexte de surpoids - BMI : 28Kg/m2 - Diabète en déséquilibre chronique, compliqué de rétinopathie non proliférante minime.

Dans les antécédents, on retient une hypothyroïdie primaire correctement substituée, cholécystectomie, absence de consommation de toxique.

Il n’y avait pas de xanthomes ou xanthélasma cutanés et les bilans lipidiques répétés étaient sans anomalies.

Elle a bénéficié d’une fibroscopie gastrique pratiquée pour exploration d’une anémie et concluant à un aspect macroscopique de gastrite atrophique pseudo nodulaire.

L’analyse histologique de la biopsie fundique révèle une gastrite folliculaire avec infection à Helicobacter Pylori ainsi que la présence de nappes d’histiocytes spumeux xanthélasmisés.

Discussion et conclusion :

Contrairement aux dépôts lipidiques cutanés souvent liés à une hypercholestérolémie, il semble qu’aucun lien ne soit établi entre un trouble général du métabolisme lipidique et la présence de xanthélasmas gastriques. L’implication de facteurs locaux tels que l’infection par HP, la présence de lésions de gastrite chronique ou de reflux biliaire sont autant d’hypothèses plausibles.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.