SDS. Sanogo*a (Dr), M. Diallob (Dr)

a Centre de santé de référence de la commune III, Bamako, MALI ; b Hopital de Donka, Conakry, GUINÉE

* salikou2000@yahoo.fr

I-Introduction

Le diabète de type 2 est à l’origine d’une morbi-mortalité cardiovasculaire élevée. Le risque cardiovasculaire est multiplié par trois par rapport à la population générale. Le diabète de type 2 entraîne des anomalies quantitatives et qualitatives des lipoprotéines. L’athérosclérose y est plus prononcée et plus fréquente.

II-Méthodologie

Nous avons réalisé une étude transversale et descriptive de Mai 2015 à Janvier 2016 sur un échantillon de 100 patients.

III-Résultats

L’âge moyen était de 59ans, le sex ratio 0,38, soit une prédominance féminine (72 %). Le profil lipidique de nos patients était le suivant : 50 % avaient un taux de cholestérol total moyennement élevé (2 à 2,9g/l), 12 % avaient un taux de cholestérol assez élevé ( >3g/l) ;25 % de l’échantillon avaient un taux de HDL bas (HDL<0,45g/l), 68 % d’entre eux avaient un taux de LDL élevé ( LDL> 1,30) ; 26 % de la population d’étude avaient un taux de triglycérides élevé ( >1,50 g/l). Concernant l’obésité abdominale, 66 % de l’échantillon avaient un tour de taille élevé (critères IDF : > ou=94cm chez l’homme et > ou = 80cm chez la femme. Un taux de HDL bas était associé à un tour de taille élevé dans 92 % des cas.

Conclusion

Le profil lipidique des patients diabétiques de type 2 au Centre de référence de la commune III de Bamako, au Mali semble différent de celui observé en Occident, le taux de triglycérides y est beaucoup plus bas, le taux de cholestérol total et de LDL y sont élevés mais à des proportions moindres.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.