C. Danguir*a (Mme), F. Chakera (Dr), O. Kilania (M.), M. Yazidia (Dr), O. Rejeba (Dr), M. Chihaouia (Dr), H. Slimanea (Pr)

a Hôpital La Rabta, Tunis, TUNISIE

* cyrina2505@hotmail.com

Objectif:

Le jeûne du mois de Ramadan constitue un réel challenge aussi bien pour les patients diabétiques que pour les praticiens. Cette étude a pour objectif d'évaluer les bénéfices de l'éducation thérapeutique avant Ramadan chez des patients diabétiques de type 2 jeûneurs.

Matériel et méthodes:

Il s'agit d'une étude transversale réalisée entre mars et octobre 2015 incluant des patients diabétiques de type 2. Trente patients ont bénéficié au cours de leur dernière visite d'une éducation personnalisée (groupe 1). Nous avons comparé le nombre de patients ayant jeûné tout le mois, l'équilibre glycémique et le bilan lipidique avant et après Ramadan entre les patients éduqués et un groupe de 31 diabétiques ayant jeûné sans éducation préalable (groupe 2).

Résultats:

L'âge moyen des patients était comparable dans les deux groupes. Les patients insulinés étaient plus nombreux dans le groupe 1 (71,4% contre 28,6%; p=0,068). Le nombre de patients ayant jeûné tout le mois de rammadan était comparable (51% groupe 1 versus 49% groupe 2). La variation de l'HbA1C était comparable dans les 2 groupes (+0,44 groupe 1 versus +0,17 groupe 2; p=0,350). Les hypoglycémies étaient plus fréquentes chez les patients non éduqués (63,6% VS 36,4%; p=0,506). Les taux de cholestérol et de triglycérides étaient comparables dans les 2 groupes.

Discussion:

Une éducation personnalisée est obligatoire chez tout patient diabétique ayant l'intention de pratiquer le jeûne de Ramadan afin de situer son niveau de risque de complications métaboliques et proposer des conseils diététiques et des alternatives thérapeutiques au cours du jeûne.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.