N. Belhamri*a (Dr), G. El Mgharia (Pr), N. El Ansaria (Pr)

a Service d’endocrinologie, diabétologie, maladies métaboliques et nutrition, Marrakech, MAROC

* nidal.belhamri@gmail.com

Introduction

Les causes de décompensation diabétiques sont nombreuses, dominés par les infections, décompensation cardiaque d’une cardiomyopathie ischémique, arrêt volontaire d’insuline ou manipulation des doses, sans omettre les urgences chirurgicales et les causes néoplasiques.

Objectif : Mise en évidence des facteurs de décompensations cétoniques chez le diabétique de type 1 et de type 2 dans notre contexte.

Patients et méthodes :

Étude transversale rétrospective menée sur une période de deux ans incluant 176 patients qui ont été admis aux urgences en 2014 et 2015.

Résultats :

La moyenne d’âge :59±12, 70% diabétiques type II dont 52.8% sont sous insuline, la cétose inaugurale est retrouvé dans 28% des cas , Les adolescents représentent 12 % ,Les facteurs de décompensations retrouvés étaient : infectieuses dans 43% dominés par le pied diabétique, la pyélonéphrite ,les causes cardiaques dans 29% , décompensation d’une insuffisance cardiaque dans 24% et les embolies pulmonaires chez 6% , les causes chirurgicaux sont dominés par les appendicites et les péritonites avec une prévalence de 13% ,l’arrêt d’insuline et/ou la manipulation des doses d’insuline a été retrouvé ,ou cétose inexpliqué dans 8% des cas .

Discussion :

Les causes de décompensation semblent être diverses, l’hyperglycémie chronique, le déficit immunitaire, le suivi irrégulier, sont toutes des facteurs qui peuvent nous expliquées cette panoplie d’étiologie retrouvée.

Référence :

1.Prévenir et diagnostiquer à temps les complications métaboliques aiguës. R. Ducloux , Endocrinologie, diabète, métabolisme et nutrition

2.Les urgences métaboliques diabétiques avant l’hospitalisation et au service des urgences. Agnès Hartemann .Guide pratique du diabète

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.