N. Cheikhrouhou*a (Dr), N. Wadhènea (Dr), A. Maaroufia (Pr), M. Kacema (Pr), Y. Hasnia (Dr), M. Chaieba (Pr), K. Acha (Pr)

a CHU Farhat Hached, Sousse, TUNISIE

* nesrina87@live.fr

Introduction : La calcification des canaux déférents est inhabituelle. Il s’agit d’une complication rare et généralement méconnue de diabète ancien.

Observation :

Il s’agit du patient âgé de 42 ans, suivi dans notre service pour diabète ancien de 25 ans secondaire à une pancréatite idiopathique, admis pour déséquilibre diabétique.

Ce patient est marié, père d’une fille âgée de 4 ans. Il ne présente pas de dysfonction érectile ni de dysurie. Pas d’histoire de contage tuberculeux ou fièvre au long cours.

Un abdomen sans préparation demandé à l’admission montre des calcifications des structures tubulaires de pelvis suggérant une calcification des canaux déférents.

La tomodensitométrie abdominale a confirmé la calcification bilatérale et symétrique des canaux déférents et vésicule séminale.

L’exploration biologique montre une glycémie à jeun à 16 mmol, une HBA1C à 11%,le bilan rénal et phosphocalcique étaient sans anomalies. A L’ECBU, pas de leucocyturie et culture négative.

Le diagnostic de calcifications des canaux déférents secondaire au diabète est retenu.

Discussion : Cette observation illustre une complication rare mais qui peut entraver le pronostic de fertilité chez le diabétique ancien. Ce dernier est déjà à risque de stérilité par les complications neurologiques et vasculaires habituelles.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.