D. Ben Ahmed*a (Mme), D. Ben Sellemb (Dr), M. Hjaija (Mme), MF. Ben Slimenec (Dr)

a Université de Tunis El Manar, Institut Salah Azaiez, Service de Médecine Nucléaire, Laboratoire de Biophysique et Technologies médicales, Institut supérieur des technologies médicales de Tunis, Tunis, TUNISIE ; b Université de Tunis El Manar, Faculté de Médecine de Tunis, Institut Salah Azaiez, Service de Médecine Nucléaire, Laboratoire de Biophysique et Technologies médicales, Institut supérieur des technologies médicales de Tunis, Tunis, TUNISIE ; c Université de Tunis El Manar, Faculté de Médecine de Tunis, Institut Salah Azaiez, Service de Médecine Nucléaire, Tunis, TUNISIE

* benahmed.dolla@gmail.com

Objectif

Le but de ce travail est d’étudier les interférences des AaTg dans le dosage de la Tg et leur impact dans la modification de la prise en charge thérapeutique des patients opérés pour cancers différenciés de la thyroïde (CDT).

Matériel et méthodes

Un prélèvement de sang est réalisé à chaque consultation des patients opérés d’un CDT (thyroïdectomie totale). Ensuite, le sérum est récupéré après la centrifugation, pour un dosage de la Tg et des AaTg.

La détermination spécifique et quantitative de la Tg et des AaTg se fait par dosage radio-immunométrique respectivement IRMA par le biais d’une trousse THYRO dont elle repose sur le principe immunométrique « sandwich » et RIA utilisant la trousse TGAB I STEP suivant le principe de compétition.

Résultats

Sur les 500 dosages pratiqués, nous avons rapporté un cas d’interférence des AaTg dans le dosage de la Tg, qui a modifié la conduite à tenir thérapeutique. Il s’agit d’un patient âgé de 20 ans, qui a été opéré à l’âge de 13 ans d’une thyroïdectomie totale en deux temps pour un CDT. Les examens témoignaient la rémission de ce patient en 2006. Au cours de sa surveillance, la Tg est restée indétectable (<1 ng/ml), mais une ascension progressive des AaTg qui ont objectivé une récidive cervicale basse.

Discussion

Bien que le dosage de la Tg par une méthode sensible et spécifique soit le pilier du suivi des CDT, les interférences des AaTg reste le problème majeur qui affecte l’interprétation des résultats de la Tg.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.