H. Marmouch*a (Dr), M. Bchirb (Dr), M. Youssefb (Dr), T. Slima (Dr), I. Khochtalia (Dr), H. Belhajalib (Pr), J. Zilib (Pr)

a Service de Médecine Interne Endocrinologie, Monastir, TUNISIE ; b Service de Dermatologie, Monastir, TUNISIE

* dr_marmouchhela@yahoo.fr

Introduction :

L’enquête étiologique d’une hypercalcémie révèle exceptionnellement une origine auto-immune.

Observation :

Il s'agissait d'un homme de 58 ans hospitalisé pour diabète connu mal-contrôlé. Il a, par ailleurs, un vitiligo étendu. L’exploration avait montré des stigmates d’insulinopénie associés à des anticorps anti-GAD positifs confirmant un diabète de type 1 lent. Dans le cadre du bilan d’amaigrissement, une hypercalcémie (Hca) a été objectivée. Les explorations ont montré une Hca hypocalciurique. Les bilans phosphocalciques antérieurs étaient normaux. Il existait une Hca 2,80 mmol/l, une hypophosphorémie, une PTH inappropriée (72 pg/ml) et une calciurie basse contrôlée. Le bilan de retentissement de cette Hca est négatif. La calcémie s'est normalisée sous réhydratation adéquate. Une corticothérapie à faible dose serait proposée en cas de réascension de la calcémie. Une enquête familiale n’a pas révélé de troubles du métabolisme phosphocalcique. La recherche d’auto-anticorps anti-récepteurs du calcium confirmerait le diagnostic.

Discussion :

Notre observation illustre une hypercalcémie hypocalciurique acquise, non familiale, associée à des pathologies autoimmunes chez un homme ; ce qui a incité à évoquer une origine auto-immune. En effet l’Hca hypocalciurique auto-immune est en rapport avec des auto-anticorps dirigés contre le récepteur du calcium. Ces récepteurs entraînaient une inactivation du récepteur du calcium.

Conclusion :

Devant une hypercalcémie de découverte fortuite, l’orientation du diagnostic étiologique est primordiale. Elle repose d’abord sur le profil biologique du métabolisme phosphocalcique. L’identification d’une hypocalciurie associée à l’Hca avec une PTH inadaptée évoque l’hypothèse d’une maladie familiale ou sporadique d’origine génétique ou auto-immune permettrant d’orienter la prise en charge.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.