DS. Sow*a (Dr), AT. Touréa (Dr), A. Djiboa (Dr), AT. Diarraa (Dr), A. Togoa (Dr), B. Bertéa (Dr), B. Traoréa (Dr), A. Konéa (Dr), D. Traoréa (Dr), I. Maïgaa (Dr), M. Baha (Dr), B. Draméa (Dr), I. Nientaoa (Dr), AT. Sidibéa (Pr)

a Service d'endocrinologie de l'hôpital du MALI, Bamako, MALI

* djnbasyl@yahoo.fr

Introduction : Le stress oxydant correspond à un déséquilibre entre les défenses antioxydantes endogènes et la production de molécules pro-oxydantes.

Objectif : Etudier les différentes perturbations métaboliques des marqueurs du stress oxydatif (oxydant et antioxydant) chez les sujets diabétiques à l’hôpital du Mali de Bamako.

Matériels et méthodes : Etude prospective et descriptive portant sur 30 sujets diabétiques, comparés à 30 sujets témoins indemnes de toute pathologie diabétique. Les analyses biochimiques déterminées dans notre étude sont :

Résultats : 3% des cas avaient un taux de glutathion peroxydase élevé et 9% des témoins et 97% des cas avaient un taux de GPX à la limite normale, une augmentation de la Superoxyde dismutase chez nos diabétiques 84 % montrant un ralentissement de l’oxydation. Les taux d’albumine, acide urique et la bilirubine étaient identiques dans les deux populations. Seule la glycémie et hémoglobine glyquée étaient corrélées positivement et significativement aux complications dégénératives chez les diabétiques.

Conclusion :

Notre étude a montré la présence du stress oxydatif chez les trente diabétiques par l’élévation de la Superoxyde dismutase et normalisation relative du glutathion peroxydase par rapport aux témoins donc une augmentation des défenses antioxydantes cependant la moitié des diabétiques avaient une microangioathie et neuf une macro angiopathie.

Mots clés : Stress oxydatif- Diabète- Complications dégénératives- Hôpital du MALI

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.