A. Mzabi*a (Dr), S. Daadaa (Dr), A. Rezguia (Dr), M. Karmania (Dr), B. Mrada (Dr), F. Ben Fradj Ismaila (Dr), C. Laouani Kechrida (Pr)

a Service Médecine Interne, CHU Sahloul, Sousse, TUNISIE

* mzabi_anis@yahoo.fr

Objectif

Décrire les différents aspects épidémiologiques, cliniques et thérapeutiques des complications métaboliques survenant au cours du diabète.

Matériel et méthodes

Cette étude rétrospective, descriptive concerne 228 patients diabétiques colligés au service de médecine interne du CHU Sahloul.

Résultats

Il s’agit de 228 diabétiques dont 106 hommes et 122 femmes. L’âge moyen était de 62 ans. Le diabète était de type 1 dans 12 cas, de type 2 dans 216 cas. Une surcharge pondérale était notée dans 53 cas et une obésité modérée dans 70 cas. Une décompensation cétosique était notée dans 60 cas avec une glycémie moyenne de 20,4 mmol/l et une hémoglobine glyquée (HG) moyenne de 7,7%. Elle était inaugurale d’un diabète méconnu dans 8 cas. Les facteurs de décompensation cétosique sont dominés de loin par l’infection (37 cas).Une décompensation hyperosmolaire dans 9 cas avec une glycémie moyenne de 40 mmol /l et une HG de 10,2%. Les facteurs de décompensation hyperosmolaire étaient : infection urinaire (3 cas), abcès des parties molles (1 cas), arrêt du traitement (3 cas) et une déshydratation (2 cas). Le traitement était basé sur la réhydratation et l’insulinothérapie. Huit patients ont présenté une hypoglycémie. L’évolution était favorable dans tous les cas. Nous n’avons pas constaté d’acidose lactique chez nos patients.

Discussion

Malgré l'amélioration de la prise en charge du sujet diabétique, les complications métaboliques du diabète restent relativement fréquentes et nécessitent un traitement urgent et adéquat. Un bon équilibre du diabète permet la prévention de ces complications métaboliques.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.