N. Boubezari*a (Dr), A. Bouzida (Dr), A. Haddama (Pr), D. Meskinea (Pr), S. Bessadb (Dr), T. Louific (Dr)

a Laboratoire d'endocrinologie et métabolisme Université Alger 1, Alger, ALGÉRIE ; b Service de chirurgie thoracique , CHU Mustapha bacha, Alger, ALGÉRIE ; c laboratoire d'endocrinologie et métabolisme, université Alger 1, Alger, ALGÉRIE

* nailaboubz@outlook.fr

Introduction

L’hyperparathyroïdie primaire est dans 10% des cas en rapport avec un adénome ectopique, elle peut être isolée ou syndromique ou plus rarement maligne .Son association à un carcinome thyroïdien différencié est rare .

Observation

patient âgé de 63ans présentant des hypercalcémies malignes en regard de taux de PTH 14 x la normale avec insuffisance rénale modérée et fracture pathologique du bassin . A l’imagerie on retrouvait un goitre plongeant ,une masse appendue au lobe droit de la thyroïde et une grosse masse mediastinale droite avec une fixation scintigraphique au MIBI tardive de la base du lobe thyroidien droit allant jusqu’au mediastin ainsi qu’au niveau du crane , du femur et de la clavicule evoquant des tumeurs brunes. L’étude anatomopathologique des pièces opératoires révélait deux adénomes parathyroïdiens basi-cervical et mediastinal et une thyroïde nodulaire à potentiel malin incertain . Les taux de Tg post opératoires étaient très élevés.

discussion et conclusion : la particularité de l’hyperparathyroïdie dans cette observation est la situation ectopique, la multiplicité des adénomes ainsi que la présence de critères clinique et biologiques de suspicion de cancer parathyroïdien .L’association de cette forme sévère à un carcinome thyroïdien différencié est rare .La survenue concomitante d’un cancer parathyroïdien et thyroidien est exceptionnelle .La surveillance rigoureuse de ces deux pathologies est donc de mise ainsi que la recherche d’une éventuelle néoplasie endocrinienne multiple.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.