I. Yassine*a (Dr), S. Elkhadira (Dr), H. El Ouahabia (Pr), F. Ajdia (Pr)

a service d'endocrinologie ,CHU HASSAN 2, Fes, MAROC

* imaneyass@gmail.com

Objectif :

L’hyperthyroïdie chirurgicale est une entité clinique englobant plusieurs maladies spécifiques,caractérisées par un taux élevé d’hormones thyroïdiennes et dont le traitement radical peut être chirurgical.Le but de ce travail était l’analyse des indications et complications du geste chirurgical mais aussi des résultats endocriniens.

Matériel et méthodes :

Etude rétrospective descriptive incluant 156 cas d’hyperthyroïdie colligés entre janvier 2011 et décembre 2014.

Résultats :

L’âge moyen des patients était de 48 ans (19-80 ans), le motif de consultation le plus fréquent était les signes de thyrotoxicose (56%), un goitre (20%), ou fortuit (16,9%).les signes d’hyperthyroïdie dans 50,9% des cas, ou des signes ophtalmologiques dans 14 % des cas.Les étiologies se repartissent en : GMHN toxiques chez 140 patients, la maladie de Basedow dans 24 cas, le nodule toxique dans 2 cas. Dans les GMHN et nodules toxiques, la thyroïdectomie était essentiellement indiquée devant le caractère hyper secrétant ou compressif du goitre, (totale chez 134 cas, subtotale chez 6 cas).Les complications à long terme étaient essentiellement représentées par l’hypothyroïdie (129 cas), l’hypoparathyroïdie (6 cas). Dans la maladie de Basedow, la thyroïdectomie était totale chez tous nos patients, et le plus souvent précédée d’une préparation médicale. L’indication opératoire était principalement représentée par l’échec du traitement médical, et aussi par l’apparition de complications hématologiques liées aux antithyroïdiens de synthèse.

Discussion :

La chirurgie représente une option thérapeutique de choix dans les hyperthyroïdies liées à la maladie de Basedow ou aux goitres toxiques. Elle a l’avantage d’être radicale, sûre avec une morbidité actuellement faible.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.