A. Chafik*a (Dr), G. El Mgharia (Pr), N. El Ansaria (Pr)

a CHU Mohamed VI, Marrakech, MAROC

* asmaachafik8@gmail.com

Introduction : Les ganglioneuromes sont des tumeurs bénignes issues des cellules de la crête neurale, ils sont le plus souvent situées dans le médiastin postérieur et le rétropéritoine , ils sont rarement localisés dans la glande surrénale.

Cas clinique :

Nous rapportons le cas d’une patiente de 45ans suivi pour polype sigmoïdien colique bénin, avec épigastralgies pour lesquels une tomodensitométrie (TDM) abdomino pelvienne a été demandé, objectivant une masse surrénalienne gauche de 56mm. La patiente a été adressée au service pour bilan d’incidentalome. A l’anamnèse, elle ne rapporte pas de crise aigue paroxystique, ni de prise de poids, ni de signes d’hypercatabolisme. Un examen physique n'a pas révélé d’hypertension artériel ni de signes d’hypercorticisme, avec absence de tache cafés au lait. Le bilan hormonal avait objectivés des résultats normaux, notamment des dérivées méthoxylés urinaires et du cortisol libre urinaires. La patiente a réalisée une TDM surrénalienne, précisant les caractéristiques de la masse surrénalienne, qui était hypodense en contraste spontanée(26UH) rehaussée de façon modérée après injection du produit de contraste (45UH) avec un Wash out à 89%. La patiente était opérée avec surrénalectomie gauche, avec à l’étude anatomo-pathologique un ganglioneurome bénin mature.

Conclusion : La démarche diagnostique devant un incidentalome surrénalien est bien codifiée, déterminant une orientation étiologique précise, étant donné que l’exploration endocriniennes minutieuse et les caractéristiques radiologiques permettent de confirmer le diagnostic précis de certaines tumeurs. Quoique dans certains cas la confirmation du diagnostic ne peut être faite que par l'examen histologique, comme c’est le cas chez cette patiente.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.