N. Lassoued*a (Mlle), M. Chaieba (Pr), Y. Hasnia (Dr), M. Kacema (Pr), K. Acha (Pr)

a Service d'endocrinologie, CHU Farhat Hached, Sousse, TUNISIE

* najwalassoued@yahoo.fr

Introduction :

L'hyperthyroidie et le traitement par les antithyroidiens de synthèse sont souvent associés à des perturbations du bilan hépatique. Nous décrivons dans cette étude les anomalies du bilan hépatique chez des patients suivis pour maladie de Basedow et traités par Thiamazole.

Patients et méthodes :

Etude rétrospective de 33 cas de maladie de Basedow traités par Thiamazole, colligés au service d'endocrinologie de Sousse. Nous avons mesuré la TSH, la T4 libre, l'alanine aminotransférase et l'aspartate aminotransférase initialement, à 2 mois et à 6 mois du traitement.

Résultats :

L'âge moyen des patients était de 32,23 ans avec un sex-ratio de 2/3. Au départ 12 patients (36,36%) avaient une légère cytolyse hépatique. Le traitement par Thiamazole a donné lieu à une normalisation des taux sériques des transaminases chez tous les patients ayant initialement une cytolyse hépatique avec une légère augmentation des transaminases, inférieure à 2 fois la normale, chez 5 patients dont le bilan hépatique était normal avant le traitement. Il n'y avait aucun cas d'hépatotoxicité sévère. Il n'y avait pas d'association significative entre la dose du Thiamazole et la perturbation du bilan hépatique sous traitement.

Conclusion :

Le traitement par Thiamazole peut induire une légère perturbation du bilan hépatique. Cependant il peut être administré en toute sécurité chez les patients en hyperthyroidie avec un bilan hépatique initialement anormal. La normalisation des taux de transaminases serait la règle aprés euthyroidie.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.