I. Rezgani Chelbi*a (Mme), I. Meddeba (Dr), I. Yeddesa (Dr), M. Somaia (Mlle), I. Slima (Dr), MF. Ben Slimènea (Pr)

a Institut Salah Azaiz, Tunis, TUNISIE

* imen1988tn@yahoo.fr

Introduction :

La maladie de Basedow (MB) est rare chez l’enfant. Un bilan immunologique à base d’anticorps anti-récepteur de la TSH (Ac anti-R-TSH), anticorps anti-thryroperoxidase (Ac anti TPO) et anticorps anti-thyroglobuline (Ac anti-Tg) peut être demandé pour confirmer la nature basedowienne d’une hyperthyroïdie dans les formes atypiques.

Le but de ce travail était d’évaluer la fréquence relative de ces différents auto-anticorps chez des enfants atteints de MB.

Méthodes :

Il s’agissait d’une étude rétrospective portant sur 33 enfants atteints de MB, âgés de 10 à 18 ans, et qui étaient adressés à notre service de médecine nucléaire pour irathérapie durant la période 2007-2015. Ils ont bénéficié avant le traitement d’un dosage radio immunologique des Ac anti-R-TSH, Ac anti TPO et Ac anti-Tg.

Résultats :

Le sex-ratio F/M=7. L’âge moyen au moment du diagnostic de l’hyperthyroïdie était de 15,33 ± 2,43 ans. Quatre enfants étaient trisomiques 21. On n’a pas trouvé de maladie auto-immune associée. Un goitre à la palpation était présent dans 91% des cas. Tous les patients avaient une hyperthyroïdie biologique confirmée par un bilan hormonal. La positivité des auto-Anticorps était de 81% pour les Ac anti-R-TSH, 68% pour les Ac anti TPO et 25% pour les Ac anti-Tg. Tous nos patients ont reçu une irathérapie. Un seul cas de récidive de l’hyperthyroïdie était noté à un an.

Conclusion :

Le profil immunologique au cours de la MB chez l’enfant est semblable à celui de l’adulte. Il serait intéressant d’étudier l’association entre l’efficacité de l’irathérapie et le taux de ces anticorps.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.