M. Soussou*a (Dr), G. El Mgharia (Pr), N. El Ansaria (Pr)

a CHU Mohamed VI, Marrakech, MAROC

* maryamsoussou@gmail.com

Introduction : Le syndrome de Sheehan, réalise une insuffisance hypophysaire globale ou dissociée. Cette pathologie est encore observée dans les pays en voie de développement.La survenue de grossesse,ainsi que son bon déroulement lors de ce syndrome est rare.

Observation : H.T, 38 ans, mère de 2 enfants, suivie depuis 2 ans pour Syndrome de sheehan, retenu sur la base d’arguments clinico-biologiques : hémorragie au cours de l’accouchement, signe d’insuffisance corticotrope et thyréotrope, pour lesquels elle a été mise sous substitution.La patiente consulte pour une grossesse. La conduite préconisée était un monitorage clinique et biologique des substitutions avec suivi obstétrical. L’accouchement s’est déroulé sans incident.

Discussion : une grossesse spontanée survient rarement lors du syndrome de sheehan.Quand c’est le cas, l’hypopituitarisme lors de la grossesse devrait être strictement suivi, et des taux normaux d’hormones devrait être atteints avant toute grossesse. Chez notre patiente, après confirmation biologique du syndrome de sheehan, les cycles menstruels sont restés irréguliers, la patiente ne prenait pas de contraception, malgré qu’elle ne désirait pas d’enfant. De peur des complications hémorragiques elle avait réclamé un recours à l’Interruption volontaire de grossesse. Devant l’absence de cette indication, la patiente a reçu l’information claire sur le fait qu’un suivi régulier et strict est le seul garant d’un bon déroulement de sa grossesse. Ce qui était le cas, l’accouchement s’est déroulé sans incident. Par contre il a été rapporté qu’une substitution hormonale inadéquate chez les femmes enceintes avec syndrome de sheehan causerait jusqu'à 50% de fausse couche et 27% de mortalité maternelle.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.