P129

S. Baki*a (Dr), N. El Ouarradia (Dr), G. El Mgharia (Pr), N. El Ansaria (Pr)

a Service d'Endocrinologie, Diabetologie et Maladies Metaboliques, CHU Mohamed VI, Marrakesh, MAROC

* salwabaki@gmail.com

Introduction: le syndrome de Sheehan (SS) est une complication rare mais potentiellement de l’hémorragie du post-partum. Il se déclare le plus souvent par un tableau insidieux avec des symptômes subtils peu spécifiques. Néanmoins, des cas de présentations aigues engageant le pronostic vital ont été décrits dans la littérature. Objectif: Décrire 3 présentations aigues rares de SS et discuter le mécanisme physiopathologique sous-jacent.

Patients: Patiente 1: Une femme âgée de 29 ans admise aux urgences dans un tableau de coma myxoedemateux associe à un tableau d’insuffisance surrénalienne aigue. l’examen neurologique a mis en évidence un syndrome cérébelleux. L’anamnèse retrouve l’antécédent d’accouchement hémorragique remontant à 5 ans. L’exploration hormonale a confirmé le panhypopituitariisme.

Patiente 2: Une femme âgée de 36 ans admise aux urgences pour prise en charge de convulsions tonico-cloniques. Le bilan étiologique était en faveur de convulsions secondaires à des désordres métaboliques notamment l’hypoglycémie et la déshydratation sévère. Elle avait la notion d’un accouchement hémorragique 8 mois auparavant. Le bilan a mis en évidence une hyponatrémie avec panhypopitutarisme.

Patiente 3: une femme âgée de 46 ans ayant eu un arrêt cardiaque secondaire a une tachycardie ventriculaire. l’évaluation initiale a retrouvé une hypoglycémie sévère, hyponatrémie et hypokaliémie. Vu l’histoire d’accouchement hémorragique dans les antécédents, l'exploration hormonale avait confirmé le diagnostic.

Conclusion: L’identification des patients atteints de SS dans le contexte des urgences est difficile, mais reste indispensable pour permettre une prise en charge adaptée. Seule l’hormonothérapie de substitution est garante d’une bonne évolution clinique

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.