B. Blancheta (Dr), MC. Leguya (Dr), L. Groussinb (Pr), MC. Menetb (Dr), M. Hebert Schusterb (Dr), J. Guibourdenche*b (Pr)

a chu cochin ap-hp, Paris, FRANCE ; b chu cochin ap-hp, université parisdescartes, Paris, FRANCE

* jean.guibourdenche@aphp.fr

Le mitotane (o.p'DDD, Lysodren®) est utilisé pour traiter corticosurrénalomes et syndromes de Cushing. Il est catabolisé en o.p'DDA et o.p'DDE, se lie peu aux protéines, mais beaucoup aux lipides et présente des effets secondaires digestifs. Les patients sous mitotane sont décrits comme ayant une T4L diminuée sans signe d'hypothyroïdie. Nous avons voulu savoir si cela était dû à une interférence analytique dans le dosage de T4L ou une action du mitotane sur l'axe thyréotrope.

Les sérums de 31 patients (22 corticosurrénalomes, 9 syndromes de Cushing) ont été analysés rétrospectivement en dosant : o.p'DDD et o.p'DDE; TSH, T4L, T3L, rT3, TBG ; albumine, cholestérol, triglycérides (analyse statistique, logiciel Statview Spearman rho, p significatif si <0,005).

In vitro, l'addition de quantités croissantes d’ o.p'DDD (1-40mg/L) et o.p'DDE n'a pas d'influence sur la T4L ou TSH sérique. In vivo, nous confirmons une diminution isolée mais non significative (-0,16, p = 0,24) de la T4L sous mitotane. La mitonanémie est négativement corrélée à la rT3 (-0.36, p = 0,013) mais positivement à la TBG (+0,43, p = 0,0016).

Nos résultats montrent que ni le mitotane ni son métabolite l’o.p'DDE n'ont d'influence sur le dosage de la T4L ou de la TSH. L'absence de corrélation T4L / TSH n'est pas en faveur d'une production hypophysaire de TSH diminuée. L’augmentation de la TBG peut entraîner une diminution de la T4L. La diminution de la rT3 alors que la T3L reste inchangée suggère que le mitotane modulerait les désiodases voir le catabolisme hépatique de la T4L.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.