D. Ben Salah*a (Dr), N. Rekika (Pr), M. Ammara (Dr), F. Hadj Kacema (Dr), F. Mnifa (Pr), M. Abida (Pr)

a hôpital Hedi Chaker, Sfax, TUNISIE

* bs.dhoha@gmail.com

Introduction

L'épiphysiolyse fémorale supérieure(EFS) est une affection touchant la hanche du grand enfant et de l'adolescent. Elle se traduit par le glissement de l'épiphyse fémorale supérieure sur sa métaphyse.

Nous rapportons l'observation d`une jeune patiente présentant une hyperparathyroïdie primaire(HPT1) révélée par une EFS bilatérale.

Observation:

Patiente âgée de 14 ans, qui consultait pour douleurs au niveau de la hanche avec impotence à la marche évoluant depuis un an. La calcémie initiale était à 3.23mmo/l associée à une hypophosphorémie a 0.7mmol/l, et une PTH élevée à 1496, avec une vitamine D <8 ng/ml. Le diagnostic d`HPT1 associée a une hypovitaminose D était retenue, le retentissement était uniquement osseux avec la présence d`une épiphysiolyse fémorale supérieur bilatérale, nécrose de la tête fémorale et image géodique au niveau de la main. L` échographie cervicale était sans anomalie, la scintigraphie montrait un nodule parathyroïdien inferieur gauche mieux individualisé a la TDM thoracoabdominale qui montrait une masse tissulaire médiatisnale antero-superieure gauche retro et sous thyroïdienne de 2 x 2.5 cm. La patiente a bénéficiée d`une parathyroidectomie. L`étude anatomopathologique était en faveur d`un adénome bénin. En post opératoire, elle avait présenté une hypocalcémie en rapport avec un hungry bone syndrome, nécessitant un traitement vitaminocalcique substitutif. L'épiphysiolyse a été respectée.

Discussion :

Le mode de révélation osseux de l`HPT1 du sujet jeune n`est pas habituel et en particulier la présence d`EFS. La pathogénie de l'association EFS et HPT1 n'est pas claire. La parathyroïdectomie peut permettre, à elle seule, la guérison de l'épiphysiolyse.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.