N. Zaghbi*a (Mme), S. Hamrounia (Mlle), Y. Cherifa (Dr), A. Ben Amorb (Dr), F. Ben Dahmena (Dr), M. Abdallaha (Pr)

a Service de Médecine interne hôpital régional de Ben Arous Yasminet, Tunis, TUNISIE ; b Service de médecine hôpital régional Kalaa Kbira Sousse, Sousse, TUNISIE

* nesrinezaghbi@yahoo.fr

Introduction:La prévalence du diabète chez les adultes dans le monde devrait atteindre 7,7% en 2030. L’amélioration de la qualité de vie des personnes diabétiques est devenue un enjeu thérapeutique majeur.L’objectif de notre travail était de dépister les sujets diabétiques à risque de développer une dépression.

Patients et méthodes:Il s’agissait d’une étude prospective portant sur des sujets diabétiques hospitalisés. Le dépistage de la dépression était réalisé par le Hospital Anxiety and Depression scale (HAD).

Résultats:Notre étude a concerné 144 patients diabétiques d’âge moyen 72,3 ± 7,4 ans.Parmi eux 21 personnes avaient un HAD en faveur d'une dépression.La durée moyenne d’évolution du diabète était de 6,8 ± 7,6 ans et l'HbA1c était en moyenne de 11,1 %.Le diabète était majoritairement de type 2 (80,6%),associé à une hypertension artérielle chez 33,3% des patients et à une dyslipémie chez 14,6% des patients.19,4% des patients étaient tabagiques.Le BMI moyen était aux alentours de 27,9 kg/m2.Les complications diabétiques étaient présentes dans 38,2% des cas.Notre étude a montré une corrélation entre le risque de dépression et le sexe féminin (p=0,025) ainsi qu'un risque plus élevé chez les patients aux antécédents d’accident vasculaire cérébral (p=0,037).

Discussion:La duloxétine occupe une place particulière,puisque possédant à la fois une indication pour le traitement des épisodes dépressifs majeurs et pour le traitement de la neuropathie diabétique.

Conclusion:Lorsqu’ils sont combinés,le diabète et la dépression ont un impact extrêmement négatif sur la qualité de vie d'où l'intérêt du dépistage de la dépression chez les sujets diabétiques.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.