H. Ballaziri*a (Dr), S. Elaziza (Pr), A. Chadlia (Pr)

a chu ibn rochd, Casablanca, MAROC

* ballaziri.hasna@hotmail.fr

Introduction :

La prise en charge des jeunes DT1 se caractérise par des difficultés d’obtenir un équilibre glycémique d’où la nécessité de développer une véritable stratégie afin d’atteindre les objectifs glycémiques

Objectif :

Décrire les modalités de la prise en charge chez les jeunes DT1 au cours des premières années de suivi et déterminer les facteurs influençant son équilibre.

Patients et méthodes :

Il s’agit d’une étude rétrospective intéressant 272 patients diabétiques de type 1, d’un âge ≤ 25 ans et ayant un diabète récent (1-5 ans) hospitalisés au service d’endocrinologie au CHU de Casablanca entre janvier 2007 et mars 2016

Résultats :

L’âge moyen était de 18 ans avec une prédominance féminine de 54%. Concernant le niveau d’instruction, 19% des patients étaient analphabètes, 9,7 % avaient un niveau d’études supérieur. 72,4% des patients avaient un bas niveau socio-économique et 87,7% résident en milieu urbain. A la découverte du diabète, 61% des patients étaient en cétose et 34 % en acidocétose.

Initialement 68% des patients ont été mis sous insulinothérapie conventionnelle (2 injections) et 17,8% sous une insulinothérapie intensive. Au cours du suivi, 12% sont passés à un schéma à ≥ 3 injections.Les complications aigues sont survenues chez 83,3% des patients avec 96 % d’hypoglycémies. Le suivi était irrégulier chez 39% des patients .Les patients régulièrement suivis ont atteint un équilibre glycémique satisfaisant dans 72% des cas et parfait dans 32,3% des cas.

Conclusion :

L’auto-surveillance glycémique et le suivi régulier aident à l’obtention de l’équilibre glycémique chez les jeunes DT1 permettant ainsi d’éviter l’apparition des complications microangiopathiques.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.