O. Benmessaoud-Mesbah*a (Dr), R. Benabdesselama (Dr), H. Hardin-Pouzetb (Pr), V. Messentb (Pr), L. Dorbani-Maminea (Pr)

a Laboratoire de biologie et physiologie des organismes, faculté de sciences biologiques, université des sciences et des technologies Houari-Boumédiène (USTHB), Alger, ALGÉRIE ; b Université Pierre et Marie Curie, UPMC-Paris VI, INSERM UMRS 952, CNRS UMR 7224, Physiopathologie des maladies du Système Nerveux Central, Paris, FRANCE

* oubenmesbah1@yahoo.fr

L’arginine-vasopressine (AVP) et l’ocytocine (OT) sont des neuropeptides centraux synthétisés dans les neurones magnocellulaires localisés principalement dans les noyaux supra-optiques (SON) et paraventriculaires (PVN) de l’hypothalamus. Leurs axones traversent l’éminence médiane (ME) et se terminent dans la neurohypophyse, permettant ainsi, la libération de ces neurohormones dans la circulation générale. L’AVP et l’OT jouent un rôle principal dans la régulation de la balance hydrominérale de l’organisme. Pour observer la réponse de ce système en situation de stress osmotique nous avons utilisé deux lots de souris, un lot témoin qui dispose d’eau et de nourriture standard ad libitum et un lot expérimental soumis à un stress osmotique par ingestion d’eau salée (Na CL à 2%), ad libitum, pendant huit jours. Pour la recherche de l’expression de l’AVP et de l’OT, les cerveaux et les hypophyses de souris sont prélevés, congelés puis débités en coupes épaisses qui seront traitées par la technique d’immunofluorescence, selon la méthode de marquage indirecte. Les immunomarquages de ces deux neuropeptides montrent une surexpression, dans les deux subdivisions: hypothalamique (SON, PVN et ME) et le lobe nerveux de l'hypophyse, en condition de surcharge saline comparativement au témoin. Ainsi, on peut donc, conclure que ces subdivisions du système hypothalamo-neurohypophysaire seraient intrinséquement sensibles au stress osmotique.

Mots clés: vasopressine, ocytocine, noyau supraoptique, noyau paraventriculaire, neurohypophyse, osmorégulation, neurones magnocellulaires.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.