N. Djelali*a (Dr), C. Chekmana (Dr), N. Raissia (Dr), O. Hocinea (Dr), A. Djennaouia (Pr)

a CENTRE PIERRE ET MARIE CURIE ALGER, Alger, ALGÉRIE

* nabil@djelali.com

Le carcinome papillaire de la thyroïde est le type le plus courant de cancer de la thyroïde,sont traitement nécessite une thyroidectomie totale avec curage ganglionnaire central et iratherapie, mais qu'on est il quand on le retrouve sur un ovaire, avec une thyroide saine?

Nous rapportons le cas d'une patiente B. KH menopausée agée de 70 ans ,qui présente un carcinome colloide muqueux infiltrant du sein gauche et dont le bilan d’extension révéle au scanner abdomino pelvien : un processus expansif solido- kystique de la loge ovarienne gauche avec composante liquidienne,tissulaire ,calcique punctiforme sous forme d’une dent évocateur d’un teratome immature,qui a bénéficié d'une mastectomie avec curage axillaire associé a une annexectomie gauche et dont l'etude anatomopathologique a découvert la présence d'un goitre ovaien dégénéré en carcinome papillaire .

Notre objectif à travers cette observation est de discuter les particularités anatomo-clinique et thérapeutique de cette tumeur rare et de découverte fortuite.

Mots clés: cancer thyroide, ovaire, chirurgie,irathérapie.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.