A. Ait Boudaoud*a (Mme), B. Vergesa (Pr), JM. Petita (Pr), O. Humbertb (Dr), A. Cochetb (Pr)

a SERVICE D'ENDOCRINOLOGIE CHU DIJON, Dijon, FRANCE ; b SERVICE DE MEDECINE NUCLEAIRE centre Georges françois leclerc DIJON, Dijon, FRANCE

* melleya@hotmail.fr

Résumé :

Objectifs :

Notre étude cherche à démontrer l’existence de faux positifs de l’uncus pancréatique à la scintigraphie à la somatostatine dans le bilan des tumeurs neuroendocrines et à mettre en place des critères scintigraphiques de référence, pour une meilleure identification de ces faux positifs.

Méthodes :

Treize patients parmi 230 patients, ayant bénéficié d’une scintigraphie à la somatostatine marquée à l'Indium 111 (111In-[DTPA-D-Phe1]-octréotide), présentaient une fixation isolée de la tête pancréatique. La fixation était considérée comme physiologique si toutes les imageries de suivi ne montraient pas de tumeur de la région pancréatique ; L’intensité de fixation a été comparée à celle du foie.

Résultats :

Cinq patients présentaient une fixation en rapport avec une tumeur neuroendocrine du pancréas confirmée histologiquement. Les images planaires montraient une fixation d’intensité supérieure à celle du foie chez quatre d’entre eux et les coupes tomographiques couplées au scanner montraient un rapport entre le foyer tumoral et le foie supérieur à 2.

Les huit autres patients avaient tous une écho endoscopie négative. Les images planaires montraient une fixation faible avec un rapport entre le foyer tumoral et le foie inférieur à 2. Cette fixation se projetait en regard de l’uncus pancréatique.

Conclusion :

Huit patients ont été considérés comme présentant une fixation physiologique de l’uncus pancréatique à l’octreoscan. La localisation et l’intensité de la fixation devraient être considérées comme deux critères déterminants, pour aider le médecin nucléaire à distinguer une fixation physiologique d’une fixation pathologique de l’uncus pancréatique dans le bilan des tumeurs neuroendocrines.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.