N. Cheikhrouhou*a (Dr), F. Frikhab (Dr), M. Amourib (Dr), I. Chaarib (Dr), E. Bahloulb (Dr), A. Masmoudib (Dr), M. Abida (Pr)

a Service endocrinologie CHU Hédi chaker, Sfax, TUNISIE ; b Service dermatologie CHU Hédi chaker, Sfax, TUNISIE

* nesrina87@live.fr

Introduction :

La pelade universelle est une affection rare dont la prévalence varie entre 1-5/10000. Il s’agit une variété de pelade étendue à la totalité du cuir chevelu et à la totalité des zones pileuses du corps. Nous rapportons le cas d’une association de pelade universelle avec une thyroidite de hashimoto d’évolution inhabituelle.

Observation :

Madame L.S âgée de 36 ans avait présenté une pelade universelle depuis l’age de 15 ans.Un bilan thyroïdien demandé en 2012 dans le cadre d’asthénie avec ralentissement psychomoteur avec goitre a montré une hypothyroïdie profonde avec TSH >100mUI/l, FT4 =1 pg/ml. Les antiTPO étaient à 650mUI/l et les antiTG négatifs. La patiente a été mise sous L-Thyroxinepris pour 4 mois puis arrêté. Le bilan thyroïdien fait après 6 mois de l’arrêt de l’hormonothérapie était normal avec euthyroïdie clinique. Les anti TPO étaient à 380mUI/l. En 2014, elle avait présenté la même symptomatologie avec un bilan thyroïdien en faveur d’hypothyroïdie profonde,des anticorps anti TPO à 880mUI/l. Elle a été mise sous traitement mais l’a arrêté pour une deuxième fois devant des signes de surdosage en hormones thyroïdiennes. Le dernier contrôle en fin 2015 a montré une patiente en euthyroïdie clinique et biologique avec des anticorps anti TPO à 400mUI/L, des anticorps anti TG négatifs. L’échographie montrait une thyroïde de taille normale et d’échostructure hétérogène.

Conclusion :

Une évolution fluctuante du profil hormonal au cours de la thyroidite de Hashimoto est rarement décrite dans la littérature. Les mécanismes auto immuns responsables de ces formes d’évolution atypique sont encore mal élucidés.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.