A. Koné*a (Dr), A. Togoa (Dr), B. Draméa (Dr), AHT. Draméa (Dr), AT. Touréa (Dr), I. Nientaoa (Dr), D. Traoréa (Dr), DS. Sowa (Dr), I. Maïgaa (Dr), B. Bertéa (Dr), M. Baha (Dr), A. Djiboa (Dr), B. Traoréa (Dr), AT. Sidibéa (Pr)

a Service d'endocrinologie de l'hôpital du MALI, Bamako, MALI

* draseyko@gmail.com

Introduction : les études ont montré que le changement du mode de vie joue un rôle important dans l’augmentation de la prévalence du diabète sucré.

Objectif : L’objectif de notre étude était de déterminer la prévalence et les facteurs de risque qui prédisposent au diabète sucré en milieu rural.

Patients et méthode : Etude transversale avec recueil des données à partir de fiches d’enquête individualisée de patients inclus. Nos patients ont bénéficié d’une glycémie, d’une prise de poids, de la taille, du tour de la taille et du tour de la hanche avec calcul de l’indice de masse corporelle (IMC)

Résultats : la prévalence a été de 2,3 % (n=8/350). La tranche d’âge de 43-52 ans était majoritaire avec 37,5 %, l’âge moyen des patients était de 46,4 ans, avec des extrêmes à 12 et 62 ans. Nous avons eu 75 % d’homme, 25% de femmes, soit un sex ratio de 3. Parmi nos diabétiques l’ethnie majoritaire était des dogons (37,5 %), suivi des samogos (25 %).

Le surpoids/obésité avec 37,5 % de fréquence semblait le facteur de risque le plus retrouvé, suivi de la sédentarité 20 %, l’antécédent familial de diabète 7,43 % et la notion de macrosomie fœtale 2,29 % des diabétiques

A noter que 50 % des diabétiques étaient des fumeurs, 25 % consommait soit de l’alcool ou de la bière locale

Conclusion : Notre étude prouve la présence de diabète en milieu rural malien et nécessite une enquête nationale.

Mots clés : Prévalence, diabète sucré, Bankass

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.