A. Chafik*a (Dr), G. El Mgharia (Pr), N. El Ansaria (Pr)

a CHU Mohamed VI, Marrakech, MAROC

* asmaachafik8@gmail.com

Introduction : La crise aigue thyrotoxique est définie comme une exacerbation brutale des signes de thyrotoxicose. C’est une complication grave des hyperthyroïdies pouvant mettre en jeu le pronostic vital, compte tenu de la défaillance multi-viscérale qui en découle. Il s’agit d’une urgence diagnostique et thérapeutique dont la mortalité est évaluée à près de 20 à 30% en absence de traitement adéquat.

Cas cliniques : Nous rapportons quatres observations de crise aiguë thyrotoxique , qui étaient tous d’âge jeunes, de 20 à 45 ans et étaient tous de sexe féminin. Le premier cas de crise aiguë thyrotoxique avait compliqué une maladie de basedow, les trois autres étaient sur goitre multi-hétéro-nodulaire toxique. Pour la première patiente, il s’agit d’une crise aiguë thyrotoxique masquée par une acidocétose diabétique inaugurale, pour les trois autres patientes, elles se sont révélées par un tableau aiguë polymorphe faisant évoquer la crise aiguë thyrotoxique. La prise en charge thérapeutique a été basée sur la réhydratation , les antithyroidiens de synthèse avec corticothérapie et paracétamol. L’évolution était bonne chez toutes les patientes.

Conclusion : La crise aiguë thyrotoxique est une urgence thyroïdienne, dont le tableau clinique évocateur est souvent incomplet, trompeur et parfois masqué par les signes du facteur déclenchant associé, notamment d’acido-cétose diabétique, qui reste une association très rare. D’où l’intérêt , d’une approche globale devant le moindre signes évocateurs, pour une prise en charge précoce et adéquate, conditionnant le pronostic qui varie selon la rapidité du diagnostic et de l’instauration du traitement.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.