H. Ennaifer*a (Dr), S. Maalejb (Dr), I. Kammouna (Dr), N. Cheikhrouhoua (Dr), W. Griraa (Dr), L. El Gharbib (Pr), BS. Claudea (Pr)

a Service d’endocrinologie. Institut National de Nutrition Tunis. Tunisie, Tunis, TUNISIE ; b Service de Pneumologie D. Hôpital Abderrahmen Mami Ariana. Tunisie, Tunis, TUNISIE

* houdaennaifer@gmail.com

Objectif

Le syndrome métabolique (SM) chez les sujets âgés apnéiques présente des spécificités à prendre en compte.

L’objectif de notre travail était de déterminer les caractéristiques du SM dans une population de patients âgés apnéiques.

Patients et méthodes

Etude rétrospective ayant concernée 50 patients âgés porteurs de syndrome d’apnées hypopnées obstructives du sommeil (SAHOS) suivis au service de Pneumologie D à l’hôpital Abderrahmane Mami Ariana Tunisie, entre janvier 2010 et décembre 2014. Nous avons étudié les caractéristiques du SM chez les patients âgés apnéiques en les comparants au groupe de patients âgés sans SM.

Résultats

La prévalence du SM était de 76% (n=38). L’âge moyen était comparable dans les deux groupes. Comparés aux sujets âgés apnéiques sans SM, ceux ayant un SM étaient plus fréquemment des femmes. Les patients apnéiques présentant un SM avaient significativement plus de somnolence diurne (p=0,016), un score d’Epworth ≥10, plus observé (89,4% vs 77,6% ; p=0,034) et un indice de masse corporelle moyen plus élevé (38,34±5,78 kg/m2 vs 34,37±6 kg/m2 ; p=0,04).

En étudiant l’impact de la sévérité du SAHOS sur la survenue du SM, nous n’avons pas trouvé de différence significative (la fréquence du SAHOS sévère était de 81,1% chez les patients avec SM vs 61,5% chez les patients sans SM).

Discussion

D’après notre travail, la prévalence du SM chez les sujets âgés apnéiques est élevée. Ceci est expliqué par les modifications physiologiques liées à l’âge en l’occurrence, les modifications hormonales et l’augmentation de la masse grasse.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.