P003

S. Chakdoufi*a (Dr), Y. Errahalia (Dr), J. Issouania (Dr), A. Moumena (Dr), H. Eljadia (Dr), A. Meftaha (Dr), A. Elmasmoudia (Dr), A. Guerbouba (Dr), S. Moussaouia (Dr), G. Belmejdouba (Pr)

a Hôpital militaire d'instruction Mohammed V, Rabat, MAROC

* sanae.chakdoufi@gmail.com

Introduction.- Les tumeurs germinales sont des tumeurs embryonnaires localisées essentiellement au niveau des gonades. Leur localisation cérébrale est rare, représentant moins de 1 % des néoplasmes intracrâniens. Le germinome ou séminome pur représente 60 % des tumeurs germinales cérébrales. Il siège préférentiellement au niveau de la glande pinéale et la région supra-sellaire, et touche essentiellement l’enfant et l’adulte jeune. L’expression clinique peut être polymorphe, alors que l’imagerie apporte une sémiologie radiologique très évocatrice. Nous rapportons un cas de germinome suprasellaire révélé par une aménorrhée secondaire.

Observation.- Il s’agit d’une patiente âgée de 22 ans, sans antécédents particuliers, présentant une aménorrhée secondaire associée à un diabète insipide évoluant depuis 3 ans dans un contexte d’altération de l’état général, anorexie et amaigrissement non chiffré. L’IRM a révélé un processus tumoral de la région suprasellaire. La recherche de marqueurs tumoraux est négative. Le bilan endocrinien a montré un pan-hypopituitarisme. Le diagnostic de germinome est confirmé par une biopsie stéréotaxique.

Discussion et conclusion.- Les germinomes se caractérisent par leur chimiosensibilité et leur radiosensibilité, de ce fait leur pronostic est très favorable. . La radiothérapie, à elle seule, permet la guérison de ces tumeurs, mais la tendance actuelle est une chimiothérapie suivie d’une radiothérapie. Certaines tumeurs germinales peuvent se révéler par une aménorrhée secondaire isolée, d’où l’intérêt d’un bilan neuroradiologique et biologique rigoureux.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.