P562

C. Elm'Hadi*a (Dr), A. Moumenb (Dr), H. Errihanic (Pr), M. Ichoua (Pr)

a service d’oncologie médicale, hôpital militaire d’instruction Mohammed V, Rabat, MAROC ; b service d’endocrinologie , hôpital militaire d’instruction Mohammed V, Rabat, MAROC ; c service d’oncologie médicale, institut national d'oncologie, Rabat, MAROC

* dr.choukrielmhadi@hotmail.com

Introduction :

La survenue d’un corticosurrénalome malin chez le sujet jeune est rare. Les signes cliniques révélateurs peuvent êtres trompeuses rendant le diagnostic difficile et parfois tardif. Son pronostic reste sévère malgré les progrès thérapeutiques.

Observation :

Patient âgé de 23 ans admis pour prise en charge d’une masse surrénalienne découverte devant des douleurs abdominales avec des troubles digestifs inexpliqués. La TDM thoraco-abdominale a visualisé un volumineux processus de 183 × 127x211 mm de la surrénale gauche ainsi que des multiples nodules parenchymateux pulmonaires secondaires. L’examen histologique et immunohistochimique d’une biopsie de la masse montrait un aspect en faveur d’un corticosurrénalome malin. L’évaluation hormonale montrait le caractère non sécrétant de la masse et le patient a reçu une chimiothérapie palliative de type adriamycine-cisplatine-etoposide faute de disponibilité de mitotane dans notre formation.

Conclusion :

Le diagnostic d’un corticosurrenalome malin peut être évoqué devant une symptomatologie non spécifique chez le sujet jeune et permettre une polychimiotherapie précoce permettant une amélioration de la qualité de vie et de la survie.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.