N. Belmahi*a (Dr), N. Anouna (Dr), H. El Ouahabia (Pr), F. Ajdia (Pr)

a Centre Hospitalier Hassan II, Fès, MAROC

* nadia.belmahi@gmail.com

Objectif:

L’objectif de notre étude est de déterminer les différentes anomalies thyroïdiennes qui peuvent être observées au cours de l'acromégalie, afin d’améliorer sa prise en charge.

Patients et méthodes:

Il s’agit d’une étude rétrospective, portant sur 34 patients acromégales, menée au service d’endocrinologie du CHU Hassan II de Fès sur une durée de sept ans de 2009 à 2015.

Résultats:

Il s’agit de 34 patients acromégales, 24 femmes (70,59%) et 10 hommes (29,41%). L’âge moyen des patients était de 46,82 ans, l’ancienneté de la maladie au moment du diagnostic était en moyenne de 3,44 ans. Le taux moyen d’IGF1 était de 816ng/ml.

L'échographie cervicale avait permis de trouver: un goitre multi-hétéro-nodulaire chez 52,9% des patients, un goitre homogène chez 2,9% des cas et un nodule thyroïdien dans 14,7% des cas. Concernant les anomalies biologiques, nous avons noté 14,7% d'insuffisance thyréotrope, 11,7% d’hypothyroïdie et 5,8% d’hyperthyroïdie ; et aucun cas de carcinome thyroïdien.

Discussion:

L'augmentation du taux de l'IGF1 chez les acromégales semble jouer un rôle prépondérant dans la physiopathologie des manifestations thyroïdiennes. Une exploration systématique de la thyroïde s'avère indispensable lors de la découverte d'une acromégalie ainsi qu’une surveillance régulière et une éventuelle cytoponction des nodules suspects est nécessaire afin de guetter les anomalies thyroïdiennes pouvant apparaitre au cours de l'évolution de la maladie.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.