Z. Hadj Ali*a (Dr), N. Boussettaa (Dr), S. Sayhia (Dr), R. Dhahria (Dr), B. Louzira (Dr), S. Othmania (Dr), L. Metouia (Dr), F. Ajilia (Dr)

a Hôpital Militaire Principal de Tunis, Tunis, TUNISIE

* hadjalinbz@gmail.com

Introduction :

Le déficit en vitamine D et l’hyperparathyroïdie primitive (HPP) sont deux situations fréquentes, en particulier chez la femme ménopausée. Il est même suggéré que le déficit en vitamine D est encore plus fréquent dans l’HPP que dans la population générale en raison d’une accélération de la conversion de la 25-hydroxy vitamine D en composés di-hydroxylés, 1,25 et 24,25-dihydroxy vitamine D.

Matériels et méthodes :

Nous avons colligé 20 cas d’hyperparathyroïdie primaire suivis dans le service de médecine de l’hôpital militaire principal de Tunis de 2000 à 2016.

Résultats :

Il s’agissait de 15 femmes et 5 hommes. L’âge moyen était de 58 ans (42-76 ans). Le dosage de la 25 hydroxy vitamine D (25 OHVD) a été réalisé chez 16 patients. Trois patients avaient un déficit en vitamine D et les 3 autres avaient une carence. Le taux moyen de vitamine D était de 7 ng/ml. Le bilan phosphocalcique avait montré une hypercalcémie et une hypophosphorémie chez tous les patients. Le taux de PTH était plus important dans le groupe avec un déficit en vitamine D avec un taux moyen 350 ng/l (240-1200ng/l). La DMO était faite dans 15 cas. Elle avait montré une ostéopénie dans 9 cas et une ostéoporose dans 6 cas.

Discussion et conclusion :

La déminéralisation osseuse est une manifestation fréquente au cours de l’HPP et elle est plus sévère chez les patients déficitaires en vitamine D comme le montre notre étude.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.