I. Kooli*a (Dr), H. Ben Brahima (Pr), W. Marrakchia (Dr), A. Aouama (Dr), C. Loussaiefa (Pr), A. Toumia (Pr), M. Chakrouna (Pr)

a chu fattouma bourguiba, Monastir, TUNISIE

* kooli.ikbel@gmail.com

Introduction-objectif : L’atteinte neurologique, au cours des rickettsioses, constitue 28 % des formes graves. Le but de notre travail est d’étudier les caractéristiques clinico-biologiques des neurorickettsioses chez les diabétiques.

Matériels et méthodes :

Etude rétrospective des cas de neurorickettsioses, hospitalisés au service des maladies infectieuses au cours de la période allant de janvier 1996 à Décembre 2015.

Résultats :

Parmi 654 cas de rickettsiose, 23 avaient une atteinte neurologique (3,6 %) dont 10 diabétiques (43%). Il s’agissait de 3 hommes et 7 femmes âgés en moyenne de 36 ans (22 à 53 ans). Le délai moyen de consultation était de 5 jours (2 à 10 jours). La fièvre, les céphalées et le syndrome méningé étaient constants. Les troubles de la conscience étaient notés dans 1 cas (10 %). Une éruption caractéristique et une escarre d’inoculation étaient présentes chacune dans 2 cas (20 %). L’atteinte neurologique était à type de méningite (n=9) et une méningo-encéphalite (n=1). La sérologie rickettsia faite dans 8 cas était positive dans tous les cas. Rickettsia conorii était responsable de la majorité des cas (40%). Tous les patients avaient reçu une antibiothérapie : la doxycycline dans 5 cas (50%), les fluoroquinolones dans 4 cas (40%) et les macrolides dans 1 cas (10%). La durée moyenne était de de 11 jours (7 à 16 jours). L’évolution était favorable dans tous les cas.

Conclusion :

Les complications neurologiques au cours des rickettsioses sont rares. La moitié des patients avec neurorickettsiose étaient des diabétiques. La méningite lymphocytaire est la complication la plus fréquente.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.