S. Derrou*a (Dr), R. Zbadia (Dr), H. Ouleghzala (Pr), S. Safia (Pr)

a Service d’endocrinologie et maladies métaboliques, Hôpital Militaire Moulay Ismaïl., Meknes, MAROC

* saraderrou2@gmail.com

Introduction :

La relation entre diabète et statut de la vitamine D soulève plusieurs débats, notre étude a été menée dans ce but.

Matériel et méthode :

Étude prospective, intéressant 211 patients diabétiques type 2, ayant consulté à l’Hôpital Militaire Moulay Ismail. Nous avons évalué le statut de la Vitamine D chez ces patients, ainsi que la relation entre le taux sérique de la 25-hydroxy-vitamine D [25(OH)D] et les différents paramètres cliniques et biologiques.

Résultats :

Les patients avec diabète de type 2 ont un taux sérique bas moyen de 25(OH)D de 10,95 ± 6,99 ng/ml ; 52,1% de nos patients ont une carence en Vitamine D

(< 10 ng/ml) et 46,0% ont une insuffisance en Vitamine D (≥ 10 à < 30 ng/ml).

Il existe une corrélation négative entre les taux sériques de 25(OH)D ,le sexe féminin, la durée du diabète et l’indice de masse corporel (IMC) .

Cette corrélation est à la limite de la significativité pour l’âge, l’hypertension artérielle, et l’excrétion urinaire d’albumine.

Il existe une corrélation positive avec le tabac.

Le sexe féminin, l’âge > 45 ans, et l’IMC > 25 kg/m2, étaient indépendamment associés à la carence en Vitamine D.

Discussion :

Les résultats de notre étude montrent que la le déficit en Vitamine D est très fréquent dans la population marocaine atteinte de diabéte type2, particulièrement chez les femmes âgées de plus de 45 ans et en surpoids ou obèses, sans relation significative avec les différents paramètres métaboliques, les complications diabétiques ni le traitement.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.