M. Buchy*a (Mlle), F. Borson-Chazota (Pr), JC. Lifantea (Pr), A. Lecusa (Dr)

a Hospices civils de Lyon, Lyon, FRANCE

* marie.buchy@gmail.com

INTRODUCTION

L’hyperparathyroïdie primaire pendant la grossesse est une pathologie rare, dont le diagnostic et la prise en charge sont difficiles, de par la présentation clinique et les spécificités pendant la grossesse.

OBSERVATION

Une patiente de 39 ans, enceinte à 8 semaines d’aménorrhée, se présente aux urgences pour vomissements incoercibles. Elle a pour antécédents une colique néphrétique et 2 grossesses sans complications. Le bilan biologique montre une hypercalcémie à 3.52mmol/L (2.12-2.52mmol/L), qui se stabilise mais reste élevée à 3.15mmol/L après une hydratation à 6L par jour associée à une diurétisation.

Les données biologiques et échographiques sont en faveur d’une hyperparathyroïdie primaire sur un adénome parathyroïdien (PTH 172 ng/L, vitamine D normale, image cervico médiastinale gauche de 24x8x13mm compatible avec un adénome parathyroïdien).

La patiente bénéficie à 10 semaines d’aménorrhée de l’exérèse chirurgicale de l’adénome parathyroïdien, dont la nature est confirmée à l’anatomopathologie. La calcémie se normalise rapidement après la chirurgie.

DISCUSSION

La prévalence de l’hyperparathyroïdie pendant la grossesse est inconnue. L’étiologie est, dans 85% des cas rapportés, un adénome parathyroïdien unique. Le diagnostic est difficile du fait des modifications physiologiques de la grossesse et des symptômes peu spécifiques de l’hypercalcémie. Les complications spécifiques sont le risque accru de fausse couche et d’hypocalcémie néonatale (50% des hyperparathyroïdies non traitées). L’exérèse chirurgicale est proposée habituellement au deuxième trimestre de grossesse lorsque la calcémie est supérieure à 2.75mmol/L malgré le traitement médical. Elle peut être proposée de façon plus précoce lorsque l’hypercalcémie reste symptomatique, comme pour notre patiente.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.