I. Ksira*a (Dr), K. Ounaissaa (Dr), H. Sfara (Dr), W. Griraa (Dr), A. Ben Brahima (Dr), A. Abida (Pr)

a Institut national de nutrition, Tunis, TUNISIE

* imen_ksira@yahoo.fr

Introduction: Le diabète de type 2 représente un véritable tremplin aux complications métaboliques et cardiovasculaires. L’objectif de notre travail était d’étudier l’impact des différents facteurs de risque cardiovasculaires sur la survenue des complications dégénératives du diabète.

Patients et méthodes: Etude rétrospective incluant 100 patients diabétiques de type 2 consultant à l’hôpital de jour de l’institut national de nutrition de Tunis. Les patients ont bénéficié d’un interrogatoire minutieux, d’un examen clinique et d’un bilan de retentissement du diabète.

Résultats:L’âge moyen des patients était de 60,07±10,03 ans. Le sex-ratio était de 40 hommes contre 60 femmes. La durée moyenne d’évolution du diabète était de 11,19 ± 7,69 ans. L’HbA1c moyenne était de 10,1±2,07 %. L’IMC moyen était de 28,02 ± 4,58 Kg /m². Près de la moitié des sujets (49%) était hypertendue et 42% avaient une dyslipidémie. La rétinopathie diabétique était plus fréquente chez les sujets hypertendus (34,69%) que chez les sujets non hypertendus (15,69%) avec une différence significative (p=0,037). Les autres complications dégénératives étaient également plus fréquentes chez les sujets hypertendus mais avec une différence non significative. La coronaropathie et l’atteinte des carotides étaient plus fréquentes chez les sujets présentant une dyslipidémie avec une différence statistiquement significative (p respectivement de 0,005 et de 0,039). Les autres complications dégénératives du diabète étaient également plus fréquentes chez les patients dyslipidémiques mais la différence n’était pas significative.

Discussion: La détermination des différents facteurs de risque cardiovasculaires est capitale dans la prise en charge du diabète de type 2.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.