S. Achir*a (Pr), M. Friouia (Dr), M. Belacela (Dr), D. Foudila (Pr), S. Mimounia (Pr)

a Centre Pierre et Marie Curie, Alger, ALGÉRIE

* achirsamia@yahoo.fr

Introduction :L’angiosarcome est très rare et encore plus quand il s’agit d’une localisation thyroïdienne ; beaucoup de controverses concernant son diagnostic et son traitement. Nous rapportons un cas.

Observation :Patiente âgée de 61ans, aux antécédents personnels de diabète sucré, d’HTA ; aux antécédents familiaux de néoplasie (sein, digestive) a été opérée pou goitre multi nodulaire type III ancien avec adénopathies(ADP) latéro-cervicales .La tomodensitométrie a révèle en plus des éléments cités des ADP mediastinales et micronodules sous pleurales .La scintigraphie osseuse : localisations cervicales (C6).La cytoponction de l’ADP : aspect de métastases d’un carcinome vésiculaire probable. Finalement le diagnostic n’a été établi que par l'étude histologique en coupes de paraffine de la pièce de thyroïdectomie partielle.

une chimiothérapie a été indiquée mais non faite car l’évolution de la maladie a été foudroyante marquée par l’installation de métastases vertébrales douloureuses pour lesquelles nous avons indiqué une radiothérapie , une anémie sévère ,une paralysie de la corde vocale gauche, une cellulite de la face ; des ADP axillaires et sus claviculaire gauches ,et une pneumopathie bilatérale qui ne s est ’pas amélioré sous triple antibiothérapie et a entrainé une détresse respiratoire et décès 2mois après le diagnostic .

Discussion et Conclusion : la métastase ou localisation d’un angiosarcome au niveau de la thyroïde est possible. L’apparition aigue et l’extension rapide posent d’énormes difficultés au traitement.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.