P542

I. Oueslati*a (Dr), E. Elfeleha (Dr), K. Khiaria (Pr), N. Mchirguia (Pr), H. Hammamib (Pr), I. Ben Nacefa (Dr), N. Ben Abdallaha (Pr)

a Service de Médecine Interne A, unité d'Endocrinologie. Hôpital Charles Nicolle, Tunis, TUNISIE ; b service de Médecine Nucléaire, Hôpital Militaire, Tunis, TUNISIE

* Ouesibtissem@gmail.com

Introduction

Le traitement par la MIBG- I 131 est indiqué particulièrement dans les phéochromocytomes malins comme complément thérapeutique ou en cas de contre indication à la chirurgie.

Nous rapportons notre expérience dans le traitement des phéochromocytomes par l’I131-MIBG.

Patients et méthodes

A travers une étude rétrospective, nous avons déterminé les résultats du traitement par la MIBG-I131 chez 4 patients ayant un phéochromocytome.

Résultats

Il s’agit de 4 patients (1 homme et 3 femmes) âgés en moyenne de 42,25 ± 8,6 ans. Les indications du traitement par MIBG-I131 étaient les suivantes : complément après chirurgie d’un phéochromocytome malin dans 2 cas (P1 et P4), phéochromocytome malin inextirpable dans 1 cas (P2) et difficulté opératoire dans 1 cas. Le nombre de cures était de 3 chez deux patientes (P1 et P2) et d'une seule chez 2 patients. La dose initiale moyenne de MIBG-I131 était de 42,75 ± 37,6 mci. La dose cumulée moyenne était de 280± 42,4 mci. La réponse symptomatique a été observée dans tous les cas, la réponse hormonale chez 3 patientes (P1, P2 et P4) avec une réduction moyenne des taux des dérivés méthoxylés de 32,3% et la réponse tumorale chez 3 patients (P1, P2 et P3) avec une réduction moyenne de la taille de 5,9%. Aucun effet indésirable n’a été observé.

Conclusion

Nos données confirment que les réponses symptomatiques et hormonales peuvent être obtenues avec la MIBG thérapie. Cependant ces réponses seraient plus importantes avec des doses plus élevées que celles prescrites chez nos patients.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.