S. Nicklaus*a (Dr), M. Bournezb (Dr)

a INRA, Centre des Sciences du Goût et de l'Alimentation, Dijon, FRANCE ; b INRA, Centre des Sciences du Goût et de l'Alimentation; CHU de Dijon, Dijon, FRANCE

* sophie.nicklaus@dijon.inra.fr

Le comportement alimentaire est influencé chez l’homme par de nombreux facteurs tant internes (état de faim ou de rassasiement, régulations nerveuses et hormonales) qu’externes (expériences, qualité des aliments, environnement physique et social). Nous présenterons ici différents exemples montrant la susceptibilité du comportement alimentaire aux influences externes.

Nous présenterons d’abord le rôle des expériences alimentaires dans le développement du comportement alimentaire, tant dans ses aspects qualitatifs (préférences alimentaires) que quantitatifs (ajustement des quantités consommées). Ceci soulignera la plasticité du comportement alimentaire notamment dans les premières années de vie, ce qui permet une adaptation du comportement à l’offre alimentaire disponible. Nous mettrons ensuite en avant le rôle des propriétés sensorielles de l’aliment dans la modulation des comportements, que ce soit au moment de la décision de consommation (présence de signaux sensoriels évoquant l’aliment, par exemple signaux visuels ou olfactifs) ou au cours de la consommation de l’aliment (palatabilité de l’aliment, rassasiement sensoriel spécifique). Enfin, nous présenterons quelques exemples illustrant l’importance de l’environnement social dans l’orientation du comportement alimentaire dans ses aspects qualitatif (dans le cadre des interactions entre parents et enfants) et quantitatif (effet de la présence d'autrui sur les consommations alimentaires).

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.