R. Zbadi*a (Dr), S. Derroub (Dr), H. Ouleghzalb (Pr), S. Safib (Pr)

a Service d'Endocrinologie Diabétologie Maladies métaboliques et Nutrition , CHU Hassan II, Fès, MAROC ; b Service d'Endocrinologie et Maladies métaboliques, Hôpital Militaire Moulay Ismail, Meknès, MAROC

* zbadirhita@gmail.com

Introduction

La Metformine est l’antidiabétique oral de premier choix dans le diabète de type 2. Or de récentes études soulignent le risque augmenté de carence en Cobalamine plasmatique chez les patients sous Metformine.

L’objectif de notre étude est d’évaluer le statut vitaminique B12 chez les patients diabétiques de type 2 sous Metformine comparativement à un groupe témoin, d’établir une corrélation entre le statut vitaminique, la dose, la durée de prise de Metformine et les différents paramètres clinico-métaboliques.

Matériel et Méthodes

Etude transversale menée chez 180patients diabétiques de type 2 suivis au service d’Endocrinologie de l’hôpital militaire Moulay Ismail de Meknès, dont 130étaient sous Metformine versus 50sans Metformine.

Résultats

La durée moyenne de prise de Metformine est de 3,46±4,37ans avec une dose moyenne de 2353±419,81mg/jour.

Le taux sérique de Cobalamine est significativement plus faible chez les patients sous Metformine (427.93pg/ml versus 570.2pg/ml p:0,001).7,6% des patients sous Metformine présentent une carence en Cobalamine(taux<200pg/ml)versus 2% sans Metformine. Un déficit en Cobalamine(taux entre 200et 300pg/ml)a été noté chez 19,2% des patients sous Metformine versus 6% sans Metformine.

Une corrélation négative entre le taux sérique de Cobalamine et la durée du traitement par Metformine a été constatée (p:0,04).

L’hémoglobine(p:0,021)et la durée de prise de Metformine(p:0,045)ont une corrélation significative avec le taux de Cobalamine.

Discussion

Nous confirmons l’association entre traitement par Metformine et carence en Cobalamine chez nos patients. Cette carence est corrélée à la durée du traitement et au taux d’hémoglobine sans répercussion clinique, d’où la nécessité de recommandations pour le dépistage et le traitement.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.