M. Ammar*a (Dr), N. Rekika (Pr), L. Trabelsia (Dr), M. Mnif Fekia (Pr), M. Abida (Pr)

a Service d’endocrinologie et diabétologie, CHU Hédi Chaker, Sfax, TUNISIE

* ammar_mouna@hotmail.fr

Introduction :

L’acromégalie est une maladie rare, ce sont ses complications qui font sa gravité. Le but de ce travail est d’étudier les retentissements cardiovasculaire, respiratoire, métabolique, ostéoarticulaire, endocrinien et néoplasique de l’acromégalie.

Patients et méthodes :

Etude rétrospective sur 22 ans ayant concerné 35 patients acromégales explorés et suivis au service d’Endocrinologie CHU Hédi Chaker, Sfax Tunisie.

Résultats :

L’âge moyen au moment du diagnostic était de 44 ans (22-64 ans) avec un sex-ratio (F/H) = 0,84. Le délai moyen de diagnostic était de 7 ans (1-22ans). Le diagnostic étiologique était un adénome hypophysaire chez 80 % des patients. Les complications cardiovasculaires étaient dominées par l’HTA notée dans 45,7 % des cas alors que l’hypertrophie du ventricule gauche était notée dans 17,14 % des cas. Sur le plan respiratoire, 11,43 % des patients avaient un ronflement et une somnolence diurne. Concernant les complications métaboliques, 68,57% des patients avaient un trouble du métabolisme glucidique, 42,86% une hypertriglycéridémie et 17,14% une hypercholestérolémie. Pour le retentissement ostéoarticulaire, 94,28 % des patients présentaient une hypertrophie des extrémités, 20 % un syndrome du canal carpien, 42,86 % des arthralgies. Sur le plan endocrinien, une hyperprolactinémie a été retrouvée dans 28,57 % des cas, une insuffisance gonadotrope dans 17,14 % des cas et une insuffisance corticotrope dans 15,79% des cas. Aucun cas d’insuffisance thyréotrope ou de diabète insipide n’est à signaler. Dans notre série, 5,71% des patients présentaient une néoplasie.

Conclusion :

Les complications d’acromégalie sont assez fréquentes et nécessitent un diagnostic, un bilan de retentissement et une prise en charge précoce afin d’améliorer le pronostic de cette maladie.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.